titre

Qui sommes-nous?

Le Comité de surveillance du Merlebleu de l'Est et de l'Hirondelle bicolore oeuvre au sein du Club des ornithologues amateurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean et poursuit les activités du «Comité de conservation du Merlebleu de l'Est» fondé en 1984. Il coordonne les activités de promotion, d'aménagement de sentiers de nichoirs et de surveillance de la nidification par les participants, dans cette région du Québec.

Une espèce fragile

Le Merlebleu de l'Est a vu sa population baisser dramatiquement vers le milieu du siècle dernier.
Pour redresser la situation, un vaste mouvement de sensibilisation fut mis sur pied par différents groupes dans toute l'Amérique du Nord. Les efforts fournis par ces gens portent fruit à ce jour.

Écoutez le chant du Merlebleu de l'Est.

Écoutez le chant de l'Hirondelle bicolore.
(Source: Centre de conservation de la faune ailée de Montréal)

Objectif du comité

Le comité s'est donné pour objectif de surveiller la reproduction des populations du Merlebleu de l'Est (Sialia sialis) et de l'Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada).

Cueillette de données biologiques sur les oiseaux

Pour ce faire, les participants aménagent des sentiers de nichoirs favorisant la nidification du merlebleu et de l'hirondelle et notent leurs observations sur une fiche de nidification.

Visitez la section du guide d'aménagement d'un sentier.

Les données biologiques recueillies chez ces deux espèces sont très révélatrices des conditions régionales de leur nidification: celles de l'hirondelle en particulier en raison de leur plus grand nombre.
Toutes les espèces d'oiseaux venant nicher dans nos sentiers font l'objet d'une surveillance.
La Mésange à tête noire (Parus atricapillus) fréquente les nichoirs et pour sa part, le Troglodyte familier (Troglodytes aedon) a niché en 1986 à Saint-Prime (Lac-Saint-Jean).

Visitez la section de nos statistiques régionales.

Les participants: un travail d'importance

Le travail des participants est essentiel dans la cueillette des données. Les informations obtenues, compilées et analysées, permettent de contribuer concrètement à la connaissance et à la surveillance Nord-Américaine des oiseaux terrestres, des indicateurs sensibles aux perturbations environnementales affectant la planète.

Si vous observez une bague d'identification

Il est possible d'apercevoir une bague métallique sur le tarse d'un merlebleu ou d'une hirondelle. Ce fut le cas au printemps 2007 à Roberval (Lac-Saint-Jean). Un Merlebleu de l'Est fréquentant un sentier avait été bagué à Moultonboro dans l'état du New Hampshire aux États-Unis. Consultez notre rapport annuel 2007 à ce sujet.
Dans le cadre d'un projet de recherche à l'Université de Sherbrooke, des Hirondelles bicolores furent baguées pendant quatre ans à partir de la saison 2004. Les propriétaires de cabanes pour les oiseaux ne s'étonneront donc pas d'observer une hirondelle portant une bague.

En 1989, le comité entreprit un programme de baguage des nichées de merlebleus au Saguenay–Lac-Saint-Jean qui avait pour but de suivre leurs déplacements migratoires en Amérique du Nord et d'évaluer le rendement des sentiers de nichoirs implantés dans la région. Ce programme s'est arrêté au début des années 2000.
Divers programmes d'études utilisent le baguage d'oiseaux. Ceux-ci sont réglementés par les gouvernements canadien et américain. Ils ont à coeur d'enrichir nos connaissances sur la faune ailée. Les personnes peuvent communiquer leurs observations d'oiseaux bagués au Bureau de baguage des oiseaux du Service canadien de la faune pour le Québec et le Canada et le Bird Banding Laboratory (U.S. Fish and Wildlife Service) pour les États-Unis.

Devenir participant

Si vous demeurez dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et que l'aménagement d'un sentier vous intéresse, vous pouvez contacter le Club des ornithologues amateurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean par courriel. Pour les autres régions du Québec, vous pouvez demander l'information auprès de votre club d'ornithologie.

Vos commentaires sur ce site sont les bienvenus.

Plan du site:

Cartes sur les espèces nicheuses

Fiche de nidification (téléchargement)

Guide d'aménagement d'un sentier

Les Pesticides: à bannir dans les nichoirs (téléchargement)

Nos activités en images

Rapport annuel 2010 NOUVEAU (téléchargement)

Rapport annuel 2009 (téléchargement)

Rapport annuel 2008 (téléchargement)

Rapport annuel 2007 (téléchargement)

Statistiques régionales

logo comité

Club des ornithologues amateurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Conception et photographies: Lise Chiricota

© Tous droits réservés COASLSJ, 2011

compteur